EOLIENNE SUR LE PLATEAU BRIARD ?

Publié le par Plateau Briard Environnement

Notre Conseiller Général nous a récemment informés de l’existence d’un projet d’implantation d’éoliennes sur le Plateau Briard dans le cadre du Schéma Régional Eolien (SRE) porté conjointement par l’Etat et la Région.

Ce projet fait l’objet d’une concertation publique entre le 20 juillet et le 20 septembre 2012 sans qu’aucune commune du Plateau Briard n’en ait été avisée. Il faut savoir que seules de grandes éoliennes (50m) pourraient être implantées et dans le cas présent 5 éoliennes minimum, sont nécessaires sur un même site avec une superficie de 2000m2 par éolienne, mais qu’elles ne peuvent être implantées à moins de 500m d’habitations existantes ou de passages de piétons.

eolienne_fragille.jpgAussi le lieu d’implantation privilégié pourrait être le Mont Ezard qui surplombe la vallée du Réveillon, et qui donne sur deux sites classés, le château de Santeny et le château de Grosbois. Ce mont est en surplomb d’une zone où une école et des logements sociaux vont être construits. Une telle implantation est incompatible avec ce projet. Par ailleurs l'implantation des éoliennes remettrait en question le développement prévu de l’agriculture bio sur les terres agricoles de Santeny, Mandres et Périgny, préconisé par le Grenelle de l’environnement, au détriment de l'alimentation des franciliens, qui nous parait être une priorité pour la région.

La plupart des communes du Plateau sont défavorable à ce projet. Plateau Briard Environnement a manifesté sa désapprobation à ce projet sur le site officiel où vous pouvez obtenir plus d’infos et exprimer votre avis. http://www.srcae-idf.fr/.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article