Nouvelles du front de l’interconnexion des TGV : choix du tracé préconisé par Plateau Briard Environnement !

Publié le par Plateau Briard Environnement

Nous avons participé activement (à la première bataille) aux débats et rédigé un cahier d’acteurs (indiquer le lien).

Il y a quelques mois nous étions en présence de trois tracés, à la clôture des débats publics il ne reste que deux tracés possibles, un sur le plateau Briard et l’autre à Sénart.

D’après l’article du Parisien repris ci-dessous, le tracé que nous soutenons ainsi que notre Député, Didier Gonzales et la ville de  Périgny semble être celui retenu par Réseau Ferré de France.

C’est un bon début, mais il ne faut pas se réjouir trop tôt : il nous reste à convaincre les politiques * et les techniciens du bien fondé du projet.

Ensuite l’enquête publique devra avoir lieu et c’est seulement  à son issue que la décision finale sera prise.

Ce n’est qu’à la parution au journal officiel du choix définitif du tracé que nous préconisons que nous pourrons crier victoire.

 

* Le projet que nous soutenons va à l’encontre des Verts et des différents partis de gauche, qui eux soutiennent les tracés créant une gare à Villeneuve-Saint-Georges et traversant obligatoirement  le Plateau Briard.

 

Le Parisien

 

Orly et Sénart, Les deux nouvelles gares TGV

EXCLUSIF. Réseau ferré de France a tranché : l’aéroport d’Orly et Sénart-Lieusaint, en Ile-de-France, accueilleront le TGV. Une bonne nouvelle pour les voyageurs et les banlieusards qui n’auront plus à passer par Paris.

 

Le TGV s’arrête en banlieue.

Sans-titre-copie-2.jpgAprès Massy (Essonne), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), ce sera au tour de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) et de Sénart-Lieusaint (Seine-et-Marne) d’accueillir les rames ultrarapides d’ici une dizaine d’années. A l’issue de son dernier conseil d’administration jeudi dernier, Réseau ferré de France (RFF) nous a dévoilé en exclusivité sa préférence pour ces deux gares afin de faire passer la future interconnexion sud des lignes à grande vitesse (LGV).

Ce projet pharaonique, qui coûtera de 1,5 à 3,3Mds€, prévoit la construction d’une liaison TGV entre la ligne Atlantique et la ligne Sud-Est. Objectif : désengorger les voies du RER C entre Massy et Valenton (Val-de-Marne), actuellement empruntées par les trains à grande vitesse. Une cohabitation qui provoque de nombreux retards.

Pour y mettre fin, plusieurs tracés ont été soumis à un débat public de décembre 2010 à mai 2011. Tous partaient de Massy et transitaient via Orly.

Et conformément à la volonté des pouvoirs publics, c’est précisément sous l’aéroport que sera construite la première gare. Un emplacement qui changera la vie de milliers de voyageurs. Plus besoin d’emprunter une navette pour aller d’Orly aux gares parisiennes. On montera dans son TGV quelques minutes après avoir atterri.

Pour l’autre gare, c’est finalement Lieusaint, dans la ville nouvelle de Sénart (Seine-et-Marne), et non Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) qui recueille les faveurs de RFF. Pour autant, le grand ordonnateur du réseau ferroviaire ne se ferme aucune porte et va poursuivre les études sur les différents scénarios dans les prochains mois. Mais « les études socioéconomiques de RFF montrent qu’une gare de Sénart permettrait de meilleurs gains de trafic et d’accessibilité que l’option Villeneuve-Saint-Georges, trop proche d’Orly », explique RFF.

Des projets en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine

Au-delà du choix du tracé, l’implantation de ces deux nouvelles gares TGV en Ile-de-France est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui n’auront plus à passer par Paris pour faire un trajet Bordeaux-Lyon, mais aussi pour les banlieusards. Ils pourront embarquer à bord des trains à grande vitesse à quelques kilomètres de chez eux.

Malgré ou à cause de la proximité de la capitale, l’Ile-de-France est paradoxalement mal dotée en gares TGV.

Aujourd’hui, la « région capitale » en compte seulement trois (plus les quatre grandes stations parisiennes) pour douze millions d’habitants. Il faudra encore un peu de patience : inscrite dans le Grenelle de l’environnement, l’interconnexion sud devrait rentrer en service à l’horizon 2020-2025.
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