Réponse à nos questions

Publié le par Plateau Briard Environnement

duplexaix.jpgQ1 • EDOUARD LOPEZ, VILLECRESNES, le 09/12/2010

 

Vos études parlent du doublement de la ligne LGV a partir de valenton mais vous ne présentez pas son intégration dans les secteurs traversés. Que devient la coulée verte et son passage couvert de Yerres et Villecresnes où en tunnel de Limeil-Brévannes et la suite du tracé.

 

Le Maître d'ouvrage, le 20/12/2010,

Réponse de RFF

Le scénario A et le scénario B « variante tunnel » prévoient de raccorder l’interconnexion sud à la LGV Sud-Est au niveau de Limeil – Brevannes. Il s’agit de construire la sortie du tunnel au plus près des voies existantes de la LGV Sud-Est et de réaliser un raccordement afin de permettre aux TGV de passer de l’interconnexion sud à la ligne « Paris-Lyon ».

Le secteur où ce raccordement est prévu est situé dans la partie où les voies ne sont pas couvertes, afin de ne pas générer d’impact supplémentaire et de faciliter la mise en œuvre de ce raccordement. Ce secteur se situe entre les tranchées couvertes de Yerres et Villecresnes.

Ce raccordement se composerait successivement d’une sortie de tunnel, d’une tranchée couverte, puis enfin d’un raccordement proprement dit en surface, au droit des emprises RFF existantes. La tranchée couverte, en sortie de tunnel, serait imaginée afin de limiter l’impact de ce raccordement sur l’environnement et de permettre le passage des coulées vertes, existantes ou futures, à l’échéance du projet. A ce titre, un travail collaboratif entre RFF, l’Agence des espaces verts, la Région Ile-de-France, l’Office national des forêts et la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l'agriculture et de la forêt (chargée notamment du projet de classement en forêt de protection de l’arc boisé) a été enclenché et se poursuivra dans la suite des études, dans le cas où ces scénarios seraient privilégiés.

Les études techniques évoquent par ailleurs le doublement du tronçon de la LGV Sud-Est appelé « tronçon Valenton – Coubert ». Ce doublement a le statut d’option, et a été étudié principalement pour évaluer sommairement le coût qu’il représenterait (environ 1 milliard d’euro). Ce doublement aurait pour objectif d’augmenter la capacité de ce tronçon où circulent des TGV intersecteurs et des TGV radiaux.

Ce doublement n’est nécessaire, ni au fonctionnement, ni à la rentabilité de l’interconnexion sud. Il n’est donc pas inclus à ce stade dans le projet. En effet, la capacité de l’interconnexion sud (en termes de TGV intersecteurs) n’est pas limitée par le tronçon « Valenton – Coubert » mais, de manière générale, par la capacité des LGV radiales auxquelles l’interconnexion sud est connectée, et plus précisément par la capacité allouée aux intersecteurs sur ces radiales.

De plus, l’interconnexion sud ne prévoit de faire passer que 4 trains en heure de pointe (contre 15-16 sur des LGV traditionnelles, à échéance 2020), ceci correspondant à la demande prévue à cette échéance. Ce trafic est compatible avec la capacité du réseau existant, sans nécessité de doublement.

Du fait de son caractère optionnel et annexe au projet, RFF n’a pas poursuivi d’études techniques et d’insertion plus apporfondies de ce doublement optionnel.

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